Qu’est ce que le Wabi-Sabi? 

D’origine Japonaise le Wabi-Sabi signifie le retour à la simplicité, à l’authenticité et  à la nature valorisant l’imperfection.

Cette tendance a été introduite en occident par l’architecte Axel Vervoordt.

Wabi veut dire la beauté obtenue à travers le temps, la simplicité, le rustique et le naturel.

Sabi désigne l’usure du temps, vivre en harmonie et en paix.

Les 7 principes du style

Kanso – simplicité

Yugen- gracieux

Seijaku- tranquilité

Datsuzoku- liberté

Shizen- naturel

Shibubi- la beauté du désordre

Fukinsel- irrégulier

À travers le style et la déco…

Avec le Wabi-sabi, la simplicité est la clé, ( Kanso). En adoptant la vision Wabi-sabi , on peut se sentit chez soi avec un design imparfait et irrégulier (Fukinsel). Puis que tout ne dure pas éternellement , la recherche des styles de perfection du design devient plus démodé dans ce mode.

Les objets sont mises en valeurs en avant plan versus la pièce. Idéalement des objets de la nature, des plantes qui peuvent apporter un aspect de fraîcheur à la pièce, des objets avec une fonction tel un plateau décoratif en bois, il peut être utile à autre chose qu’à la décoration. Il faut construire la pièce autour des meubles.

Le Wabi-Sabi s’exprime à travers les mobiliers en bois massif craqués et usés. Plus ils sont irréguliers (Fukinsel), patinés, plus ils sont intéressants.

Dans ce style, il faut avoir la mentalité de réparer les objets plutôt que de les jeter. On utilise la technique du remplissage avec de l’or pour réparer les objets brisés, c’est de plus très jolie.

Les lins sont très utilisés pour les habillages de lit et fenêtres car ils sont fripés la beauté du désordre .(Shibubi) En exemple; le lit peu être défait et faire partis intégrante du décor.

Les couleurs naturelles et calmes (Shizen), claires et neutres sont prédominantes, les blancs, les gris pâles et les ocres. Tout ce qui n’est pas brillant

Pour aborder ce style,il faut opter pour des objets riches en histoire, qui possèdent même une âme.

Célébrité et Wabi-sabi

Jessica Alba (actrice) et Jack Dorsey (fondateur de twitter) sont des adeptes du style.

Je cite : les japonais  ont une philosophie du design à travers le Wabi-Sabi, c’est une balance d’idées du style épuré et moderne avec un coté rustique “Zen like Chaos”

    

image pinterest